L’intervention

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Le travailleur de milieu établit initialement son lien avec le milieu par des ateliers de sensibilisation adaptés qui sont donnés aux différents types de clientèles présentes:

  • Les jeunes joueurs participent à une session d’information adaptée à leur âge qui leur est présentée avec une pratique;
  • Les parents sont rencontrés pendant les pratiques, équipe par équipe, lors des premiers mois de la saison de hockey;
  • Les bénévoles sont également appelés à suivre la formation en début de saison.

Ces ateliers visent à faire en sorte que les gens présents dans les arénas soient sensibles au phénomène de violence qui est une réelle problématique sociale. Les ateliers sont mis en place dans le but de réduire les comportements négatifs lors des pratiques et matchs assurant ainsi une ambiance valorisant l’esprit sportif.

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Par la suite, le travailleur de milieu est présent pendant les parties régulières pour:

  • Créer un lien de confiance avec les trois types de clientèle et être la personne à qui on se réfère pour obtenir de l’aide en gestion de conflit;
  • Intervenir de façon individuelle pour des conflits qui nuisent au bon déroulement des parties de hockey par le biais de rencontre, écoute, médiations, références ou accompagnement;
  • Intervenir auprès de groupes sur des situations de violence recensées au cours des parties de hockey. Pour ce faire, l’intervenant sera en action pendant ou à la fin des parties de hockey auprès du type de clientèle touchée. Il pourra ainsi réunir les parents et les bénévoles séparément ou encore ensemble pour discuter de la situation problématique et trouver une solution afin d’éviter une récidive;
  • Faire la promotion des services offerts par « RESPAIX ».

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